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Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Comment intégrer le personnel saisonnier ?

Perfectionner l'accueil des saisonniers

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Objectifs

. Perfectionner l'accueil des saisonniers pour créer un climat de confiance pour qu'ils soient efficaces rapidement et éviter les ruptures

. Savoir formaliser les principales étapes de cet accueil

. Savoir donner aux saisonniers tous les outils pour mieux vendre les services de son entreprise

. Gérer la relation de travail de manière sécurisée

. Valoriser la fonction du saisonnier

. Satisfaire les clients/touristes grâce à des saisonniers très professionnels.

Public

Responsable de site de visite, d'hébergements, responsable de service ou d'activités.

 

Pré-requis : Avoir en charge l'accueil du personnel saisonnier.

Compétences visées

. Savoir accueillir le personnel saisonnier de manière organisée

. Savoir gérer la relation de travail de manière formelle

. Savoir manager le personnel saisonnier.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : nous consulter

Programme

L'accueil : un moment privilégié entre le saisonnier et l'employeur

- Donner un sens au mot accueil : faire converger les intérêts d'une personne en CDD court avec ceux d'une entreprise qui agit sur le long terme
- Les conditions pour créer un climat de confiance dès l'arrivée du saisonnier : mot d'accueil, consacrer un minimum de temps, écouter, répondre aux interrogations, parfois aux inquiétudes légitimes, rassurer, reformuler, nommer et présenter un référent (dans les grandes structures)
- La formalisation de l'accueil : le dossier d'accueil : présentation de l'activité, de l'organigramme, des principaux indicateurs d'activité, des missions du ou des saisonniers, de ses objectifs quantitatifs et qualitatifs

 

L'intégration : condition pour motiver les saisonniers

- La présentation au personnel permanent pour créer un esprit d'équipe très vite
- Présentation des autres personnes (élus, administrateurs...) intervenant dans l'entreprise
- Réaliser le tour "du propriétaire" de l'entreprise afin de bien repérer les lieux, intégrer les contraintes, valoriser les atouts, avoir le réflexe du collègue pour ne jamais dire : "je ne sais pas car je ne suis pas d'ici"
- Situer l'activité dans son environnement géographique pour ne pas être pris au dépourvu face à une question embarassante

 

Les étapes du management du saisonnier

- Comment s'assurer de la bonne compréhension des données, des consignes, des informations ?
- Réaliser un entretien à la fin de la 1ère journée et de la 1ère semaine : pourquoi ? comment ? quelle formalisation ?
- Le suivi de la progression du saisonnier, la mesure des écarts par rapport aux objectifs (quantitatifs et qualitatifs), recadrage si nécessaire pour être efficace en peu de temps
- En fin de période, féliciter, remercier, donner envie de revenir pour fidéliser et gagner ainsi en efficacité l'année suivante
- Comment valoriser un emploi saisonnier sur un CV ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)

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1 jour, 7 heures

280 € NET

réf : TO21

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