Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur

Passage CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). A l'issue d'un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle.

• Formation Régionale
  • éligible au Compte Personnel de Formation

. Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.

. Apprendre à gérer un groupe.

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Nantes : Les 29, 30 janvier, 6 et 7 février 2018 + passage du CCE le 12 février (matin) 2018

La Responsabilité de formateur

. La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
. Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
. La notion de motivation en formation
. Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

. L'organisation de la formation
. L'identification des prérequis (entreprise et participants)
. La progression pédagogique
. La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
. L'élaboration du contenu de la formation
. La structuration d'un thème de formation

La gestion de l'intervention

. Les séquences de démarrage de la formation
. La gestion de son temps de formation
. La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
. Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
. L'évaluation de la session de formation

L'animation de la formation

. Rôle et comportement du formateur
. Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
. Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
. Les typologies d'animateurs
. La gestion du groupe
. Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
. Les différents profils de participants. Les supports de l'animation
. Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
. Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter.

Animateur : Consultant en management, communication.
Méthodes :

Apports méthodologiques illustrés de cas concrets

Echanges avec les participants sur leur contexte.

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)

. Passage du CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise" (Certificat de Compétences en Entreprise) - Code CPF salariés : 189769 - Code CPF demandeurs d'emploi : 189766

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mise en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP.

4 jours, 30 heures

1 710 € NET