CCI Vendée
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Formation Continue - Management et encadrement

Managers : Comment prévenir les risques psycho-sociaux

Objectifs

- Définir ce que sont les Risques Psycho Sociaux (RPS).

- Comprendre quel rôle et quel impact ils peuvent avoir sur la prévention des RPS.

- Repérer des signes avant-coureurs chez leurs collaborateurs.

- Comprendre les enjeux du bienêtre au travail.

- Définir et créer les conditions du management respectueux des hommes (reconnaissance, valorisation de l’expérience, …).

- Retrouver des marges de manœuvre face à l’agressivité au travail.

 

Public

- Direction, manager et toute personne impliquée dans la prévention des RPS.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : Nous Consulter

Programme

Introduction : Un contexte de travail en mutation.

- Introduction : Un contexte de travail en mutation Depuis les trois dernières décennies, le monde du travail a connu de grands bouleversements.
- Dans ce contexte, que recouvrent les risques psycho sociaux ?
Cadres : Comprenez les mécanismes du stress positif et négatif et repérez les symptômes.
Définitions et causes : le mécanisme et les symptômes : phases d’alarme, de résistance et d’épuisement. Comment réagir face à ces situations ?
- La théorie des 3 cerveaux de Paul Mac Lean. 

Employeur obligation de sécurité et responsabilités.

Les outils réglementaires pour prévenir les risques liés stress, harcèlement : Lois, le règlement intérieur, (article L. 1321-1 du Code du travail).
- Obligation de sécurité de résultat pour l’employeur (art L4121-1 Code du travail Article R4224-16).
- Responsabilité au regard du code du travail : Faute inexcusable de l’employeur en cas d’accidents du travail ou de maladie professionnelle.
- Responsabilité au regard du code Pénal non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui.
- Responsabilité au regard du Code civil : Dommages que les salariés peuvent causer à un tiers. 

 Qualifier les faits : Discrimination, stress, harcèlement, violences internes  ou externes.

Définitions.
- Les mesures conservatoires à prendre en cas de harcèlement, l’enquête à mener par l’employeur, l’impact sur le contrat du salarié harcelé.
- Les mesures disciplinaires à appliquer au “harceleur”.
- Anticiper, prévenir stress et souffrance au travail.
- Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress.

Le management intermédiaire, promoteur du bienêtre au travail.

- Des détecteurs de signaux.
- Des régulateurs de tensions.
- Des acteurs à part entière.

Rôle des cadres : inrégrer les principes de prévention des RPS dans leur management au quotidien

La qualité de vie au travail : Privilégier l'émulation plutôt que la compétition de l'équipe.

Développer les comportements attendus pour gérer des situations délicates et difficiles en lien avec les RPS.

L'attitude instinctive face au conflit et aux tensions et violences internes ou externes

La solution face aux situations d'agression : L'attitude d'asservité pour garantir une ambiance de travail saine.

 

 

 

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

- Documentation remise pour le stagiaire reprenant les thèmes abordés dans un fascicule.

- Démarche participative et active.

- Vidéos INRS.

- Jeux de rôle et cas pratiques. 


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2 jours, 14 heures

650 € HT

réf : ME08

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