CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

Manager une équipe au quotidien

Passage CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). A l'issue d'un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle.

  • Formation Régionale
  • éligible au Compte Personnel de Formation

Objectifs

. Acquérir, s'entraîner et intégrer les techniques de base du management.

. Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d'accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble

. Asseoir son autorité de manager dans la difficulté

. Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l'entreprise

. Conduire un entretien de contrôle et de sanction

. Savoir gérer les conflits

. Savoir négocier et être porteur de projet.

Public

Toute personne chargée de l'encadrement et de l'animation d'une équipe, d'un service, d'un projet. Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

 

Prérequis : aucun.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 4 et 5 juin 2018

La Roche sur Yon : 4, 11 et 18 octobre - 7, 21 novembre et 5 décembre 2018 / Passage du CCE : 10 décembre 2018

Programme

MANAGER AU QUOTIDIEN

 

Se positionner en manager

Motiver son équipe

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : la délégation

- Passer de faire à faire faire : de l'expertise technique au management
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale
- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?
- Quand et pourquoi déléguer ?
- En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- Maîtriser les différentes étapes d'une délégation réussie.

Définir des objectifs clairs et concrets

Développer un comportement managérial efficace

Apprendre à écouter

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l'entreprise
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
- Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement ?
- Que devons-nous faire pour le maîtriser ?
- Stimuler la motivation en s'appuyant sur la force de la question
- En quoi l'écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

Conduire des entretiens de management

Savoir féliciter et faire une remarque

Les réunions de travail

Manager les situations difficiles : savoir s'adapter

- Connaître les différentes phases d'un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d'amélioration ?
- Comment transformer un entretien d'évaluation en entretien d'évolution ?
- Comment fixer des objectifs concrets
- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- Comment faire une remarque constructive ?
- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
- Comment recentrer une réunion sur l'essentiel ?
- Pourquoi accepter de nouvelles idées ?
- Comment être efficace face à une personne difficile ?
- Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
- Annoncer une décision
- Maîtriser les agressions verbales.

 

MANAGER LES SITUATIONS COMPLEXES

 

La maîtrise de soi un atout majeur pour gérer les situations complexes

Développer sa capacité à la négociation managériale

La conduite d'entretien de recadrage

- Comment éviter le piège de l'identification, de la justification, de la fixation
- Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maîtrise de soi
- Quel entraînement pouvons-nous mettre en place pour mieux nous maîtriser ?
- La force de la question : maîtriser l'art de la question lors de la négociation
- La négociation : privilégier le bénéfice partagé et lever les objections
- Quelles sont les cinq attitudes clés de la négociation
- L'entretien de recadrage : sanctionner c'est motiver et aider
- Pourquoi et comment recadrer un collaborateur ?
- Redonner confiance au collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec mes exigences et les valeurs de l'entreprise

L'entretien de contrôle : contrôler c'est encourager

Se positionner comme un gardien des valeurs de l'entreprise

La gestion des conflits

- Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
- Notre mission : faire un contrôle constructif
- Mettre en place des actions correctives claire et accceptées
- Définir ce qu'est la culture d'entreprise
- Pourquoi les principes, issus des valeurs, favorisent le management des collaborateurs ?
- Comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune ?
- Comment inciter nos collaborateurs à gerer un conflit
- Les étapes clés d'un entretien de gestion de conflit
- Quelles attitudes adopter en tant que médiateur lors d'un conflit.

 

 

 

 

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant spécialisé en Management
Méthodes :

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

PRAGMATIQUE : Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels.

CONFRONTER POUR REVELER : Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

ENGAGEMENT PERSONNALISE : Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

Groupe de 4 à 10 personnes.


Validation / Certification

. Passage du CCE "Animer une équipe" (Certificat de Compétences en Entreprise) - Code CPF salariés : 189768 - Code CPF demandeurs d'emploi : 189765.

 

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

 

Délivré par CCI France, mise en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP.

 

 

Votre sélection est vide

 

6 jours - 44 heures

2 540 € NET

réf : ME01-02

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie