Formation Continue - Management et encadrement
Manager une équipe au quotidien
Passage CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). A l'issue d'un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle.
Objectifs
. Acquérir, s'entraîner et intégrer les techniques de base du management.
. Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d'accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble
. Asseoir son autorité de manager dans la difficulté
. Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l'entreprise
. Conduire un entretien de contrôle et de sanction
. Savoir gérer les conflits
. Savoir négocier et être porteur de projet.
Public
Toute personne chargée de l'encadrement et de l'animation d'une équipe, d'un service, d'un projet. Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.
Prérequis : aucun.
Dates & lieux
La Roche sur Yon : 13, 20 et 27 mars, 14, 28 mai et 12 juin 2018 / Passage du CCE : 18 juin 2018 - COMPLET
La Roche sur Yon : 4, 11 et 18 octobre - 7, 21 novembre et 5 décembre 2018 / Passage du CCE : 10 décembre 2018
Programme
MANAGER AU QUOTIDIEN
Se positionner en manager
Motiver son équipe
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : la délégation
Définir des objectifs clairs et concrets
Développer un comportement managérial efficace
Apprendre à écouter
Conduire des entretiens de management
Savoir féliciter et faire une remarque
Les réunions de travail
Manager les situations difficiles : savoir s'adapter
MANAGER LES SITUATIONS COMPLEXES
La maîtrise de soi un atout majeur pour gérer les situations complexes
Développer sa capacité à la négociation managériale
La conduite d'entretien de recadrage
L'entretien de contrôle : contrôler c'est encourager
Se positionner comme un gardien des valeurs de l'entreprise
La gestion des conflits
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Plus pédagogiques
Méthodes :
Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE : Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels.
CONFRONTER POUR REVELER : Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISE : Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Groupe de 4 à 10 personnes.
Validation / Certification
. Passage du CCE "Animer une équipe" (Certificat de Compétences en Entreprise) - Code CPF salariés : 189768 - Code CPF demandeurs d'emploi : 189765.
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mise en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP.