CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

La conduite de l'entretien annuel et les particularités de l'entretien professionnel obligatoire

Objectifs

Connaitre les enjeux de l’entretien annuel d’appréciation et intégrer cette démarche dans le rôle du manager.

Connaitre les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans et son récapitulatif tous les 6 ans

* Acquérir les notions clés de la Réforme de la Formation Professionnelle
* Savoir remplir l’obligation de l’employeur

Structurer les entretiens : avant, pendant et après.

S’approprier les supports.

Acquérir les savoir-faire opérationnels  et les comportements efficaces pour  mener avec succès les entretiens annuels.

Traiter les difficultés habituellement rencontrées lors de ces différents types d’entretiens.

Public

Manager, chefs d'équipe ou de service, toute personne susceptible de mener des entretiens annuels d'activité.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 8 et 9 octobre 2018

Programme

1.     Le tronc commun

Le relationnel dans la conduite des entretiens avec les collaborateurs

Les attitudes positives, négatives
L’écoute active, l’empathie
La communication (la reformulation, les formulations négatives et positives…)
Le questionnement
Les effets du langage dans la relation
Les encouragements et l’incitation au progrès, au développement des compétences
L’introduction de perspectives d’évolution, de formation professionnelle

Les situations délicates

Les différences d’appréciation et de vue
Les désaccords, les incompréhensions 
Les situations particulières des participants

2.     L’entretien annuel d’appréciation

L’entretien annuel : enjeux et outils de développement

Les entretiens annuels comme un véritable acte de management
Le cadre de l’entretien : temps particulier et privilégié d’échange, d’expression et de validation entre le hiérarchique et son subordonné
La déclinaison du stratégique à l’opérationnel : le rôle du hiérarchique

L’appropriation de l’outil, des supports

Passage en revue, compréhension du vocabulaire, du fil conducteur
Sens des cotations

Les différentes étapes de l’entretien

Avant, pendant et après
Le lieu de l’entretien, sa durée et son contexte
L’accueil et la fixation des règles du jeu
L’évaluation de l’année écoulée : les faits marquants, l’analyse de la performance, de l’atteinte des objectifs, le retour sur la fonction exercée
Bilan et identification des pistes de progrès futures
La négociation et la fixation d’objectifs pour l’année N+1
La formulation des objectifs et la clarification des indicateurs de réussite
La définition de plans d’action et la mise en œuvre des objectifs
Les besoins en formation, les souhaits d’évolution
La conclusion de l’entretien

3.     L’entretien professionnel obligatoire (tous les 2 ans) et l’entretien récapitulatif (tous les 6 ans)

Les notions clés de la réforme de la formation professionnelle

Le cadre et les objectifs de la Réforme de la Formation Professionnelle
La notion de dispositif de formation tout au long de la vie
La différence avec l’entretien annuel
La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs

Les caractéristiques de l’entretien professionnel et de l’entretien récapitulatif

L’évolution de l’emploi et les perspectives d’évolution du collaborateur
Les moyens d’accès à la formation individuelle : CPF, CIF
Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
Le recueil des souhaits du salarié
Les décisions associées à l’entretien professionnel et leurs champs possibles

Le support et les outils de l’entretien professionnel et de l’entretien récapitulatif

L’utilisation du support et sa compréhension
Les informations RH
La formalisation de l’entretien
La remise de la copie au collaborateur

Le suivi du parcours sur 6 ans

Les indicateurs à vérifier sur les 6 ans
Les critères de suivi
Les sanctions en cas de non gestion du parcours 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant(e) expert(e) en Management et Ressources Humaines
Méthodes :

Les méthodes pédagogiques employées pour cette action de formation seront : vidéo, PowerPoint, exercices pratiques et  réflexion en groupe.

Les cas pratiques exprimés par les stagiaires seront enrichis par les apports théoriques, les mises en situation, les expériences de chacun, et les conseils du formateur. 


Votre sélection est vide

 

2 jours, 14 heures

605 € NET

réf : ME06

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie