CCI Vendée
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85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

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Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimiser votre communication

Gagner en aisance relationnelle et développer votre communication

Objectifs

. Intégrer les techniques de bases de la communication orale
. Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
. S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
. Maîtriser les techniques de négociation
. Communiquer dans l’adversité.

Public

Toute personne désirant développer sa communication afin d’accroître son aisance relationnelle.

Dates & lieux

Angers : Les 6, 7 et 21 novembre 2017

Nantes : 5, 12 et 19 décembre 2017

La Roche sur Yon : 26, 27 mars et 5 avril 2018

Programme

S’accorder avec autrui

Les premières bases d’une communication efficace :
Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs et comment les percevons-nous ?
Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
Comment développer une véritable Attitude Positive ?

 

 

Le langage

Ce que nous disons, et comment nous le disons :
Que comprend l’autre au-delà des mots (communication non verbale) ?
Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?

 

 

L’écoute active

Comprendre ses interlocuteurs :
Comment prendre les risques d’écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ?
Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?

 

 

La force de la question

Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de mauvaises questions :
Comment utiliser les questions pour élargir le champ de la communication ?
Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?

 

 

Savoir adapter sa communication

Utiliser la difficulté :
Quels sont les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ?
Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?

 

 

La maîtrise de soi

Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :
Comment éviter le piège de l’identification et de la justification ?
Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?

 

 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en ressources humaines
Méthodes :

Exercices et jeux de rôles, mises en situation, exposés de mises en application et présentations individuelles.


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3 jours, 21 heures

1020 € NET

réf : EP01

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