CCI Vendée
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Formation Continue - Achats et Logistique

Pratiques de l'achat

Pour optimiser les dépenses de l'entreprise

Objectifs

. Déployer une démarche d'achat cohérente avec la stratégie de l'entreprise.

. Mettre en place un plan opérationnel d'achat.

. Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts des matières, des prestations et consommables et pour contribuer au développement de la marge.
 

Public

Acheteur et assistant acheteur.
Collaborateur de toute fonction amené à traiter avec des fournisseurs et prestataires de services.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 7 et 8 juin 2018

Programme

Les 9 étapes du processus achats

La vision globale du processus achats, et les principaux outils pour chacune de ses étapes : cartographie achats, analyse du besoin et analyse du marché, stratégies achats, sourcing & appels d’offres, négociation, contractualisation, livraison, paiement, suivi fournisseurs.
Comprendre les enjeux sur chacune de ses étapes. Comprendre la logique entre chacune des étapes et leur contribution aux enjeux.
Les différentes techniques pour cartographier mon portefeuille et mieux appréhender les enjeux.

 

 

Rappels sur le métier de l’acheteur

Les 3 raisons d’être du service achats. La mission et les objectifs de l’acheteur.
La valeur ajoutée d’un acheteur au fil du processus achats.  Les différents types d’acheteur et leurs caractéristiques : l’acheteur stratégique, opérationnel, leader, groupe, local. Les différents types d’organisations d’acheteurs.
Le pilotage des achats : les 3 tableaux de bord essentiels. La mesure des gains achats.
L’acheteur gestionnaire des dépenses de l’entreprise : comprendre la notion d’engagement vis-à-vis d’un fournisseur. La matrice des engagements. La différence entre suivi des engagements et suivi des factures

 

 

Piloter la consultation achats

Piloter la consultation des achats : les bonnes pratiques dans le lancement des appels d’offres, les documents à joindre, les tableaux d’analyse des offres.
Comment sélectionner mes fournisseurs, comment gérer le temps, comment les informer, comment sécuriser le projet ?
Un cas fil rouge vous est proposé pour vous mettre en situation réelle de lancer un appel d’offre, et vous permettre de vous poser toutes les questions possibles.
Optimiser le coût total des achats dans une optique de satisfaction du client interne : faire le meilleur choix pour l’entreprise.
Le sourcing, les demandes d’informations, les dossiers de consultations et les dossiers d’appel d’offre. Exemples et cas concrets.

 

 

L’analyse des besoins et l’analyse du marché

La posture de questionnement vis-à-vis des clients internes.
Que doit-on trouver dans un cahier des charges ? Doit-on inclure le budget, l’obligation de résultats ou de moyens, le développement durable, la communication, les planning ? Comment exprimer mon besoin ou aider le prescripteur à formaliser ses besoins ?
Les différents modes d’analyse du besoin. Les différentes représentations graphiques possibles.
La sur-qualité : les points de vigilance, comment être certain de ne pas trop acheter ?
La notion d’analyse de la valeur : choisir la meilleure solution compte tenu des coûts.
La notion de marketing achats, le lien entre besoin et marché, l’analyse des contraintes interne et externe.
Exemples d’analyse de marché, fiches pratiques de marché, fiches pratiques fournisseurs.

 

 

Les stratégies achats

Décliner la stratégie d’entreprise en stratégie achats. Cas concrets et exemples.
La gestion des fournisseurs et du panel : développer son attractivité. Les 20 principales stratégies achats par segment.
Les actions de réduction de coûts vis-à-vis des fournisseurs.
La présentation d’un dossier de sélection fournisseur à un comité de direction.

 

 

Les aspects juridiques du contrat

Les principales clauses contractuelles. Les points de vigilance. Les différences en CGA et CGV, contrats cadres, contrats d’engagements. Les 10 points à regarder en priorité dans un contrat.

 

 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant spécialisé en achat
Méthodes :

Ateliers réflexion en groupe, brainstorming.

Partage d'expériences.

Apports théoriques.

Mise en situation à partir de cas réels des participants.


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2 jours, 14 heures

650 € NET

réf : AL01

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