Economie et Territoire

Observatoire des déchets des activités économiques

Le département et la CCI s'associent

UN Plan DépartementaL

Dans le cadre de l’élaboration de la planification en matière de déchets, le Département de la Vendée a réalisé son Plan Départemental de « Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux », étendu à l’ensemble de cette catégorie de déchets quelle qu’en soit l’origine (ménages ou activités économiques).

Afin de préparer la concertation entre l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre de l’élaboration de ce plan, il était nécessaire d’avoir une meilleure visibilité du gisement et des filières actuelles de collecte, de valorisation et d’élimination des déchets des activités économiques de Vendée.

C'est pourquoi le Département de la Vendée et la CCI Vendée se sont associés pour mettre en place un observatoire des déchets non dangereux (DND ex-DIB) des activités économiques de la Vendée sur une durée de 3 ans à partir d'enquêtes auprès de plus de 170 entreprises.

Cette étude fait apparaître une production annuelle de 445 500 tonnes environ, dont 76 % est aujourd’hui valorisée.

Mikaël VINCENT

Conseiller

mikael.vincent@vendee.cci.fr

Agenda et actualités sur ce thème