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Conseil interministériel du tourisme

Pour atteindre les 100 millions de touristes en 2020, le gouvernement a annoncé une série de mesures dans six domaines prioritaires :

• La qualité de l'accueil et la sécurisation des sites constituant des facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;

• La structuration de l'offre touristique permettant d'attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;

• Le soutien étatique en matière d'investissements, volet fondamental de la stratégie du gouvernement ;

• La formation et l'emploi, domaines clés de la qualité de l'offre de services ;

• Le soutien à la numérisation et au partage d'information permettant de renforcer la compétitivité de la filière ;

• L'accès aux vacances pour le plus grand nombre. 

Le club Med invente la considération client

L'entreprise se penche sur la "considération client", un concept (propriétaire du Club Med) qui entend offrir aux voyageurs une expérience au-delà du sur-mesure. Face à une cible sursollicitée, le Club soigne non seulement l'expérience client mais donne aussi le sentiment d'une relation particulière avec le client. Une plateforme collaborative ClubMakers.fr répertorie des idées de services. Les boutiques club misent sur l'exclusivité et l'intimité. Le parcours client est augmenté en sorte.

Source : Strategies 31/08/2017 

Les seniors et l'hôtellerie : conquérir les seniors

La part des seniors augmente en France et à l'international (30 % de la population en 2030 selon l'Insee). De nombreux hôteliers n'ont pas encore pris toute la mesure du potentiel de ce marché. D'autant plus que cette tranche d'âge de 60 ans et + séjourne plus longtemps dans un même lieu que les autres vacanciers, plus souvent hors saison et dispose d'un budget parfois conséquent. De vraies actions peuvent ainsi être déployées. Hormis les offres promotionnelles et autres tarification attractive, le professionnel peut proposer des séjours qui ont du sens, des offres packagées "sans souci", mettre en avant le côté intergénérationnel, fournir des équipements adaptés, soigner la qualité de l'accueil, mettre l'accent sur les services et la restauration...

Source : Industrie hôtelière 09/2017 

Mise en oeuvre du CAP "Commercialisation et services en HCR"

Le CAP "Commercialisation et services en HCR" sera mis en œuvre pour la première fois en septembre 2017 dans les CFA. La première promotion sortira en juin 2019. Ce nouveau CAP remplace les trois CAP Restaurant, Services en Brasserie-Café et Services Hôteliers. Il est structuré autour des compétences de la relation client et de la commercialisation, quelle que soit l'activité de l'établissement.

Source : La Gazette officielle du tourisme 06/09/2017

Tiller lance la Frégate, incubateur adressé aux porteurs de projet de restauration

Car le restaurateur est aussi un entrepreneur et que 2 restaurants sur 3 ferment après 3 ans d'activité, le spécialiste des caisses connectées, Tiller, lance La Frégate, un programme d'incubation de 3 mois pour solidifier le projet de création. Un espace de plus de 1200 m2 à Paris, des formations, du mentoring pour un accompagnement personnalisé, un accès à des services sur mesure, une mise en situation pour tester son concept... L'initiative française prévoit 25 projets par an, contre 300 euros par mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 septembre.

Source : www.neorestauration.com 27/07/2017 

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